Le LHC (Large Hadron Collider)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le LHC (Large Hadron Collider)

Message  Pierre Meur le Ven 26 Sep - 22:46

Article publié sur AgoraVox :

Le 10 septembre 2008, le Large Hadron Collider (LHC), ou, en français, grand collisionneur de hadrons a été mis en fonction. Il est situé à la frontière franco-suisse.Le LHC est le résultat d’un projet qui naquit avec la création du CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) en 1954.

Le principe d’accélération des particules repose sur une accélération progressive communiquée aux particules par l’énergie produite grâce à un champ magnétique. Le LHC est, aujourd’hui, le plus grand accélérateur de particules au monde, tant au niveau de sa circonférence (27 km) que par le potentiel d’énergie à atteindre: 14 TeV (1 TeV = 1 milliards d’électron-Volts). En fait, cette énergie sera l’addition de la rencontre en sens contraire de deux particules propulsées chacune par une énergie de 7 Tev. Pour donner un ordre de grandeur, il faut savoir que les ondes de chocs des supernovæ peuvent accélérer des particules jusqu’à plus de 100 Tev.

Les objectifs et les résultats espérés par le LHC sont les suivants:


La détection du boson de Higgs: particule du [url=]modèle standard[/url] permettant d’attribuer leur masse aux autres particules.


L’étude du quagma: c’est un plasma de quarks et de gluons produit grâce à la collision d’ions lourds. Cet état de la matière, que l’on qualifie d’hadronique (hadrons: particules contenant des quarks, telles que des protons et des neutrons), devrait être présent dans différentes étoiles à neutrons, et le fut aux premiers instants de notre univers.


La mise en évidence de la supersymétrie et, et tout particulièrement, la Violation de la symétrie CP qui devrait permettre de comprendre pourquoi la matière prédomine, dans notre univers, sur l’antimatière.


Le LHC devrait également permettre de découvrir, excusez du peu, de nouvelles dimensions spatiales. Nous n’en n’observons que trois, et on espère en trouver six autres plus petites et enroulées sur elles-même, ce qui pourrait confirmer la théorie des cordes.


Une des autres espérances du LHC est la création de minis-trous noirs. Ce dernier point soulève une polémique sur un danger susceptible et supposé d’engloutir la Terre elle-même.

La mise en fonction du LHC est un événement scientifique extraordinaire que les médias, sans doute dépassés dans leur compréhension du projet, n’ont pas su mettre en valeur comme il le mérite. Les résultats escomptés seront une véritable révolution pour la physique.

Nous tâcherons de répondre à vos questions que nous espérons nombreuses. Dans les commentaires de cet article succinct, nous publierons un glossaire ainsi que de nombreux liens, et nous vous tiendrons au courant, au fur et à mesure, des évolutions des incidents et des résultats qui ne manqueront pas d’advenir dans ce projet grandiose.

Dors et déjà, vous pouvez vous rendre sur le site du CERN consacré au LHC, dont voici les titres:


- Pourquoi le LHC

- Fonctionnement du LHC

- Les expériences
• ALICE
• ATLAS
• CMS
• LHCb
• TOTEM
• LHCf

- L’informatique au LHC

- Securité du LHC

- Faits et chiffres

- Les dates clés du LHC

Communiqués de presse du CERN sur le LHC:


23 septembre 2008: Le redémarrage du LHC est prévu pour 2009

20 septembre 2008: Incident dans le secteur 34 du LHC

10 septembre: Premier faisceau dans le LHC - accélérateur de science

5 septembre 2008: À la veille de la mise en circulation du premier faisceau, le CERN réaffirme que le LHC ne présente aucun danger

25 août 2008: Succès de l’essai de synchronisation final du LHC

11 août 2008: Essai de synchronisation mené avec succès au LHC

Pierre Meur
***

Nombre de messages : 125
Age : 62
Date d'inscription : 27/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum