Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le rôle des médias

2 participants

Aller en bas

Le rôle des médias Empty Le rôle des médias

Message  Pierre Meur Mar 29 Juil - 9:23

Le rôle des médias est-il d'être le porte-parole de la population ? Est-il celui d'être le porte-parole de ceux qui gouvernent ?

Personnellement, j'attend des médias qu'il soit le regard sur ce à quoi mon regard n'a pas accès. J'attend qu'il m'informe de la manière la plus complète et la plus neutre qui soit.

Je peux comprendre que certains médias soient issus des grands mouvements politiques de la société, mais à côté de ces médias, il doit exister des médias neutres dont la vocation est de rassembler pour nous tous les indices qui doivent nous permettre de nous faire une opinion. La télévision publique doit nous offrir ce regard neutre, car si nos gouvernants sont légitimés par notre vote, une télévision publique partisane ne trouverait pas cette légitimité, ne l'ayant pas reçue par le suffrage de nos votes.

Qu'en pensez-vous ?

Pierre Meur
***

Nombre de messages : 125
Age : 68
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des médias Empty Re: Le rôle des médias

Message  Rose Ven 8 Aoû - 15:51

Le seul rôle des médias est d'informer en toute objectivité mais est ce vraiment possible quand on voit que le gouvernement est quoi qu'on en dise, le grand patron qui décide ce que la presse doit dire ou taire? Enfin, je suppose.

Je doute fort qu'on puisse trouver des journalistes neutres, comment cela serait il possible puisque que eux mêmes étant au premier rang de l'action voient mieux que quiconque ce qu'il se passe, comment un journaliste passionné pourrait rester neutre face à une injustice? face à une violence?.... Ca ne doit pas être très évident!

tout le monde attend des médias une neutralité absolue afin que chacun puisse se faire sa propre opinion sans être influencer.
Je ne connais aucun journal, aucune source d'information qui ait cette qualité, non que je lise toutes les presses, mais on peut tous s'apercevoir que chaque journal écrit leurs articles avec une certaine sélectivité ou une griffe qui laisse reconnaître leur appartenance de droite, de gauche ou autre. A partir de là, comment être sûr que l'information n'est pas dirigée à leur guise? Rolling Eyes

Quant à la télévision, oui elle devrait proposer un regard neutre, là encore j'en doute. Les programmes sont soient disant, filtrés, mais dans quel but réel? Celui de préserver les regards innocents, celui d'informer le citoyen ou celui de guider la masse vers une société bien mise dans le moule Rolling Eyes

Il ne faut pas rêver, la société entière, à tous les niveaux, est téléguidée, qu'on le veuille ou pas!

Rolling Eyes mais non mais non je ne suis pas défaitiste juste assez réaliste pour voir qu'il est impossible de faire un pas de côté!
Rose
Rose
*

Nombre de messages : 37
Age : 62
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des médias Empty Re: Le rôle des médias

Message  Pierre Meur Dim 10 Aoû - 3:04

Rose a écrit:Le seul rôle des médias est d'informer en toute objectivité mais est ce vraiment possible quand on voit que le gouvernement est quoi qu'on en dise, le grand patron qui décide ce que la presse doit dire ou taire? Enfin, je suppose.

Ca, je ne le crois pas. Exemple : crois-tu que la presse française soit sarkozyste ? J'ai un sérieux doute là-dessus ?

Rose a écrit:Je doute fort qu'on puisse trouver des journalistes neutres, comment cela serait il possible puisque que eux mêmes étant au premier rang de l'action voient mieux que quiconque ce qu'il se passe, comment un journaliste passionné pourrait rester neutre face à une injustice? face à une violence?.... Ca ne doit pas être très évident!

Un journaliste est un professionnel de l'information. L'information n'est pas passionnée, elle est l'information. Un journaliste doit donc présenter l'information sans passion. En tout cas dans les médias publiques.

Rose a écrit:tout le monde attend des médias une neutralité absolue afin que chacun puisse se faire sa propre opinion sans être influencer. Je ne connais aucun journal, aucune source d'information qui ait cette qualité, non que je lise toutes les presses, mais on peut tous s'apercevoir que chaque journal écrit leurs articles avec une certaine sélectivité ou une griffe qui laisse reconnaître leur appartenance de droite, de gauche ou autre. A partir de là, comment être sûr que l'information n'est pas dirigée à leur guise? Rolling Eyes

Un média publique n'a pas de couleur politique, ou alors cette couleur devrait logiquement changer avec la couleur du gouvernement en place, ou être de la couleur de l'opposition. Si on ne veut pas que les médias publiques changent de couleur politique à chaque gouvernement, les médias publiques doivent donc rester un regard extérieur, donc neutre.

Rose a écrit:Quant à la télévision, oui elle devrait proposer un regard neutre, là encore j'en doute. Les programmes sont soient disant, filtrés, mais dans quel but réel? Celui de préserver les regards innocents, celui d'informer le citoyen ou celui de guider la masse vers une société bien mise dans le moule Rolling Eyes

Les premiers metteurs en moule, ce sont les publicitaires. Pour moi, une télévision publique qui se respecte ne doit pas proposer une information manipulée. La publicité est une information qui ment par nature puisqu'elle n'affiche que des arguments en faveur du produit, et encore, quand elle parle du produit. Un média publique doit être service honnête qui informe le public sur ce à quoi il n'a pas accès. Ca ne doit pas être une entreprise qui se soucie d'être rentable, et encore moins de sa part d'audience.

Rose a écrit:Il ne faut pas rêver, la société entière, à tous les niveaux, est téléguidée, qu'on le veuille ou pas!

Alors, à quoi bon voter ? Vis-tu en démocratie ou en médiacratie ?

Rose a écrit:Rolling Eyes mais non mais non je ne suis pas défaitiste juste assez réaliste pour voir qu'il est impossible de faire un pas de côté!

Le seul vrai réalisme, c'est de voir la réalité. Pas de baisser les bras devant les difficultés. Le plus gros défaut des médias est de rendre les gens passifs, prêt à ingurgiter une information pré-machée. Il ne faut pas craindre de demander des comptes aux médias publiques, parce que c'est le public qui les finance.

Pierre Meur
***

Nombre de messages : 125
Age : 68
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des médias Empty Re: Le rôle des médias

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser