Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L’idée de Dieu est un "produit des faiblesses humaines"

2 participants

Aller en bas

L’idée de Dieu est un "produit des faiblesses humaines" Empty L’idée de Dieu est un "produit des faiblesses humaines"

Message  Rose Jeu 14 Aoû - 18:58

L’idée de Dieu est un "produit des faiblesses humaines", la Bible, "plutôt enfantine" (Albert Einstein)

La découverte récente d’une lettre d’Einstein écrite en 1954, un an avant sa mort, forge un nouveau et solide maillon dans la chaîne d’éléments prouvant qu’Einstein n’était pas un croyant religieux, comme le prétendent les adeptes du surnaturel. Cette lettre manuscrite adressée au philosophe Eric Gutkind décrit l’idée de Dieu comme "le produit des faiblesses humaines" et la bible comme "plutôt enfantine", ce qui pourrait mettre le point final à toutes les tentatives de travestir l’illustre penseur avec les couleurs de la foi religieuse.

détails ici

Un avis?
Rose
Rose
*

Nombre de messages : 37
Age : 63
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’idée de Dieu est un "produit des faiblesses humaines" Empty Le "PRODUIT" des faiblesses humaines ne veut pas dire "faiblesse humaine"

Message  Pierre Meur Dim 17 Aoû - 19:20

Albert Einstein était un panthéiste à la manière de Spinoza. C'est un déisme.

Définitions :

Panthéisme : "Doctrine métaphysique selon laquelle tout ce qui existe est en Dieu".

Déisme : Croyance de ceux qui admettent l’existence d’une "divinité", c'est-à-dire un aspect des choses qui nous dépasse à tous les niveaux, tout en rejetant dogmes et religions". C'est la définition à l'origine même de libre-pensée, puisqu'elle est libre de penser et de définir Dieu comme il lui plaît.

Citations d'Albert Einstein à propos de "Dieu" :

- «Hasard» est le nom que Dieu prend quand il ne veut pas qu'on le reconnaisse.
- Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu.
- La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai: Dieu merci!
- Le vieux (Dieu) ne joue pas aux dés.
- Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
- Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail.
- Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.
- Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.
- Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde.
- L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu.


Et pour paraphraser Albert Einstein, je dirais que l'on ne parle bien que de ce que l'on connaît.

Se dire athée sans avoir réfléchit au concept de Dieu est une stupidité puisque l'hypothèse est posée. Albert Einstein, de toute évidence, a pensé Dieu et lu la Bible. Il a le droit d'avoir un avis Smile

Humour et dérision : Albert Einstein est mort le 18 avril 1955, c'est-à-dire peu de temps avant ma naissance. De là à déduire que je suis la réincarnation d'Albert Einstein, c'est un pas que je vous laisse franchir allègrement Very Happy

Pierre Meur
***

Nombre de messages : 125
Age : 68
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser